IRM médical : votre examen à Soyaux près d’Angoulême

Le GRAC dispose d’un plateau technique complet et de dernière génération pour effectuer tous les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM), au centre Clinical de Soyaux.

Technique de l’IRM

Il s’agit d’un examen à la pointe de la technologie, non-irradiant, utilisant différents champs magnétiques (aimants).

Un champ magnétique très puissant aligne dans le même sens les noyaux d’hydrogène composant les tissus du corps humain. Ces noyaux sont ensuite exposés à des ondes radio qui les font entrer en résonance, ils émettent alors un signal analysé par un ordinateur et transformé en image.

Prenez rendez-vous dans le centre IRM de Soyaux

Pour tous vos examens IRM, nous vous recommandons de prendre rendez-vous par téléphone.

CENTRE IRM*

Fax : 05 45 97 95 81

Du lundi au vendredi : 8h – 20h
Les samedis : 8h – 12h

Le Centre Clinical
2 chemin de Frégeneuil
16800 SOYAUX

(*) L’équipe médicale assure une vacation par semaine sur une IRM 3 Tesla à l’Hôpital de Girac à Angoulême, le mardi de 8h00 à 19h00.

Précautions à prendre
et contre-indications

Lors de la prise de rendez-vous et avant l’examen, nous vous demanderons de nous signaler :

  • Si vous êtes porteur d’une pile cardiaque (pace-maker), d’une valve cardiaque ou d’une pompe à insuline,
  • Si vous êtes porteur d’un implant cochléaire ou d’un neurostimulateur,
  • Si vous êtes porteur d’éclats métalliques au niveau de la tête ou de toute autre partie du corps,
  • Si vous êtes porteur d’un stent, d’une prothèse métallique, d’un appareil auditif,
  • Si vous avez déjà eu une réaction particulière lors d’une injection de produit de contraste,
  • Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être,
  • Si vous allaitez,
  • Si vous êtes claustrophobe.

Vous laisserez au vestiaire vos chaussures, vos lunettes, votre téléphone, vos appareils dentaires et auditifs, votre montre, vos bijoux, vos épingles à cheveux, votre ceinture et tout autre objet métallique. Une blouse à usage unique vous sera remise.

À la prise de rendez-vous, une fiche explicative sur l’examen vous sera remise, de même qu’une prescription de produit de contraste (uniquement pour certaines indications d’IRM).

Le jour de l’examen, vous rapporterez la fiche explicative signée et les produits prescrits pour la réalisation de l’examen que vous vous serez procurés chez votre pharmacien.

Déroulement de l’examen
par IRM

Allongé(e) sur la table d’examen, la partie de votre corps à examiner sera positionnée au centre d’une antenne de réception. Une immobilité complète vous sera demandée.

Quelle que soit la durée de l’examen (environ 15 minutes) vous ne serez jamais seul(e). Dans tous les cas, l’équipe médicale se trouve tout près de vous, derrière une vitre, et vous parle régulièrement. Si vous voulez l’appeler, vous pourrez utiliser la sonnette qui vous sera donnée lors de votre installation. Si cela est nécessaire, l’équipe peut interrompre l’examen à tout moment. L’IRM est un appareil bruyant, son bruit est similaire à celui d’un marteau-piqueur, c’est pourquoi nous vous mettrons sur les oreilles un casque diffusant de la musique et permettant de vous parler.

Pendant l’examen, l’injection d’un produit de contraste peut être nécessaire pour obtenir plus d’informations. Ce produit est à base de gadolinium, il ne contient pas d’iode et il est très bien toléré, sans sensation de chaleur particulière. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour ce type d’injection. Nous vous demanderons de rester à jeun uniquement pour une IRM des voies biliaires (bili-IRM).

L’examen dure en moyenne de 10 à 30 minutes en fonction des zones à explorer.


Après l’examen

Les résultats (clichés et compte-rendu) vous sont remis le jour même, après l’examen.

Ces résultats sont également numérisés et diffusés sur un espace en ligne que vous seul, ainsi que le professionnel de santé de votre choix, pouvez consulter.

Une interrogation ?