Scanner médical : votre examen à Soyaux près d’Angoulême

Dans le Centre Clinical de Soyaux, le GRAC dispose d’un plateau technique complet et de dernière génération pour effectuer tous les examens d’imagerie par scanner.

Techniques

Il s’agit d’un examen utilisant les rayons X. L’évolution de la technologie, associée au bon usage des différentes techniques d’imagerie, permet actuellement de limiter de façon importante la dose de radiations délivrée, conformément à la règlementation en vigueur.

Prenez rendez-vous dans le centre scanner de Soyaux

Pour tous vos examens scanner,
nous vous recommandons une prise de rendez-vous par téléphone.

Fax : 05 45 97 95 41

Du lundi au vendredi : 8h – 19h30

Le Centre Clinical
2 chemin de Frégeneuil
16800 SOYAUX

Précautions à prendre
et contre-indications

Lors de la prise de rendez-vous, une fiche explicative sur l’examen vous sera remise, ainsi qu’une prescription de produit de contraste (uniquement pour certaines indications de scanners).

En cas de nécessité d’une injection intraveineuse de produit de contraste, pour un scanner du pancréas et/ou des voies biliaires, il vous faudra prévoir quatre heures de jeûne avant l’examen.

Le jour de l’examen vous apporterez la fiche explicative signée, ainsi que les produits prescrits pour l’examen que vous vous serez procurés chez votre pharmacien.
À la prise de rendez-vous et avant l’examen, veuillez nous signaler :

  • Toute possibilité de grossesse,
  • Si vous allaitez,
  • Si vous êtes allergique,
  • Si vous êtes diabétique,
  • Si vous avez un problème rénal.

Déroulement de l’examen par scanner

Vous êtes allongé(e) sur un lit d’examen, le plus souvent sur le dos. Selon la région à explorer, vos bras sont placés le long du corps ou derrière la tête. Le lit d’examen se déplace lentement à l’intérieur d’un large anneau pendant que les images sont enregistrées.

Vous devez rester strictement immobile pendant tout le temps du scanner.
L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre, elle vous voit et vous entend pendant toute la durée de l’examen et peut intervenir à tout moment.

Certains examens nécessitent une injection intraveineuse d’un produit de contraste à base d’iode. L’aiguille est laissée en place jusqu’à la fin de l’examen. Au moment de l’injection, vous risquez de ressentir une sensation de chaleur dans tout le corps, ou précisément dans le bas-ventre, et un goût bizarre dans la gorge.

Il vous sera parfois demander d’arrêter de respirer pendant quelques secondes. La durée de l’examen est variable selon la région explorée et le nombre d’images nécessaires.

L’examen dure en moyenne 10 à 15 minutes.


Après l’examen

Les résultats (clichés et compte-rendu) vous sont remis le jour même, après l’examen.

Ces résultats sont également numérisés et diffusés sur un espace en ligne que vous seul, ainsi que le professionnel de santé de votre choix, pouvez consulter.

Une interrogation ?